Les écrans sont des équipements très rependus.
Regarder l’écran, c’est bien. Mais, bien voir les images qui circulent à l’écran pour éviter d’avoir mal aux yeux, c’est encore mieux.
Pour cela, prendre le soin de nettoyer son écran pourrait paraître anodin mais, cela est tout à fait utile. Les écrans LCD (Liquid Cristal Display) ou LED (Light-Emetting Diode), contrairement aux autres écrans plasma, sont plus fragiles et donc méritent d’être nettoyer avec plus de précautions.
La notice qui vient avec les appareils ? Oui elle est importante. Veillez à lire attentivement afin de ne pas être surpris et de savoir quels sont les produits à éviter en fonction de votre écran. L’éteindre et le débrancher avant d’entamer le nettoyage est PRIMORDIAL sinon, cela pourrait altérer celui-ci.
Pour éviter que l’appareil se mette à chauffer, privilégiez le cadre et l’arrière en utilisant un aspirateur pour le nettoyage.
Une fois que tout cela est fait, certains éléments essentiels listés ci-dessous vous permettront de nettoyer votre écran sans l’endommager :
- Utiliser : le produit à vitre
S’ils ne contiennent pas d’alcool, de savon ou d’ammoniaque ou tout autre produit de ce type. Ne pas vaporiser directement le liquide sur l’écran. Le mettre d’abord dans un chiffon comme le chiffon microfibre antistatique ou des t-shirts usités.
- Utiliser : Le chiffon microfibre antistatique
Nous connaissons l’importance des microfibres qui à elles seules réussissent à absorber jusqu’à 7fois leur poids en eau. Les microfibres attirent et capturent les agents pathogènes, les bactéries et les virus jusqu’à ce qu’elles soient nettoyées au lavage. Réduisant ainsi le risque de maladies et de germes, elles sont beaucoup utilisées pour le nettoyage des hôpitaux et restaurants. La poussière est attirée et capturée par les chiffons microfibres grâce à leur pouvoir électrostatique. Elles ne s’abîment jamais sauf si elles sont lavées à l’eau de javel ou avec des produits adoucissants. Elles sont nécessaires pour les écrans LCD, LED.
- Utiliser : Un spray
Vous pouvez le faire vous-même. C’est simple.
Méthode 1 :
Il vous suffit de prendre 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau et mélangez le tout.
Méthode 2 :
Vous pouvez utiliser de l’alcool à friction encore appelé isopropylique qui ne contient pas de substance minérale dure et tranchante. Mélangez 1/3 d’alcool dans 2/3 d’eau. Le pourcentage recommandé doit être respecté.
- Utiliser : Une résine incolore sous forme de gel
Pour ceux qui ont des écrans fissurés, à l’aide d’une spatule, utiliser ce gel pour faire disparaître toutes ces fissures sur votre écran.
ATTENTION !!
Pour chacune des méthodes :
- Éviter de nettoyer l’écran brutalement mais le faire en douceur.